Moving Tahiti – Article sur le CX WORX

GRIT FORCE with Benoit Caroline – Instructeur & Trainer
06:00 - 06:30
lun
26/10/2020
 
 

Vous aimeriez retrouver un ventre plat  ? Chez Vital California on a testé pour vous la discipline qui va vous réconcilier avec le fitness. Les cours de Cx Worx durent 30 minutes et on ne voit pas le temps passer. Les jours ou vous manquerez de punch les instructeurs sauront vous motivez et vous poussez à dépasser vos limites.

LE CX WORX, C’EST QUOI EXACTEMENT ?

Cette nouvelle activité qui cible les muscles du centre du corps en trente minutes chrono. C’est d’ailleurs de là qu’elle tient son nom : le « C » fait ainsi référence à « core » qui veut dire buste en anglais, le « X » renvoie aux exercices et le Worx est un dérivé de « work » pour « travail ». Cette nouveauté a été créée par Les Mills, concepteurs de cours de fitness.

Vous pouvez adapter vos efforts en fonction de votre niveau, notamment en augmentant progressivement le poids que vous utilisez (en général 2.5 kilos pour les femmes, 5 pour les hommes).

On peut beaucoup moins tricher que dans une séance d’abdos fessiers classiques. Le poids et l’élastique renforcent l’intensité des mouvements.
Très rythmée, la séance s’enchaîne sans temps morts. Les séries sont courtes mais se succèdent très rapidement. Du coup, vous ne vous ennuierez pas !
Travail cardiovasculaire, notamment lors des enchaînements entre les squats et les exercices avec élastique.

LE COURS

Tapis, élastique, poids : le cours se déroulant avec des accessoires, on installe le décor avant de débuter. Puis place à l’échauffement, qui commence sur les chapeaux de roues. Avec un cours de seulement 30 minutes, il n’y a pas de temps à perdre et on va à l’essentiel. Allongée sur le dos, les jambes, pliées, on  lève un pied puis l’autre. Tout de suite, on sent que les abdos sont sollicités. On entre directement dans le vif du sujet.

Rapidement, on ne sait d’ailleurs plus si on est encore dans l’échauffement ou si on est déjà passé au cours en lui-même car on enchaîne les exercices sans qu’on ai le temps de dire ouf. A peine la série de crunchs revisités avec un poids entre les mains (ce qui complique encore plus la levée du buste) terminée, on est déjà debout à faire des squats, toujours lestée de nos poids. Tandis qu’on se baisse, sollicitant fessiers et cuisses, on doit aussi lever les bras. Et si les premières fois on assure sans problème, le lever de poids finit par faire monter en flèche notre rythme cardiaque. Je constate en direct que le Cx Worx associe en fait renforcement musculaire et cardio.

On accueille la fin de ces séries avec joie. Mais on n’a pas le temps de me reposer sur mes lauriers. Nous voilà de nouveau à terre pour des exercices de gainage. En position « pompes », il faut tenir le plus longtemps possible en serrant bien les abdos et les fessiers. Ca tire de partout. On se coucherait bien définitivement mais il est temps de se relever pour une série de fentes sur le côté à l’aide de l’élastique. Puis on replonge pour une série d’exercices alternant gainage et travail de l’équilibre avant la délivrance : l’étirement final. on regarde alors la montre de la salle et on constate que la demi-heure a déjà filé sans qu’on s’en aperçoive.

C’EST POUR QUI ?

Le Cx Worx est idéal si vous voulez vous défaire de votre petit bidon et retrouver un ventre plat pour parader sans complexe sur la plage en maillot. Mais ce nouveau cours ne s’attaque pas uniquement aux abdos. S’il permet d’affiner la taille et de remuscler le ventre, il fait aussi travailler les fessiers, les cuisses, les hanches et les bras. Tout ce qu’il faut pour avoir un corps de rêve !

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